Petit épeautre façon risotto
Dolce vita dans l'assiette ! L'épeautre est une céréale fort ancienne aux nombreuses vertus. Son faible taux de gluten en fait un aliment digeste pour les personnes sensibles au gluten. Le petit épeautre est tout à fait approprié à une cuisson façon risotto, car son grain conserve un croquant al dente très gouté des gourmets transalpins.
Pour 4 personnes
Trempage : une nuit
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients :
- 320 gr de Petit Épeautre en grain trempés depuis la veille
- 200 gr de carottes (j'ai utilisé des carottes jaunes)
- 1 gros oignon
- 3 tomates bien mûres
- 1 branche de thym
- 4 brins de persil
- 70 cl de bouillon de légumes ou de volaille
- 10 cl de vin blanc sec (un Sauvignon fera merveille)
- 50 gr de Parmesan
- 40 gr de beurre bien froid (en fin de cuisson)
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Préparer le bouillon de légumes ou de volaille : faites dissoudre un cube dans 70 cl d'eau chaude.
Dans une cocotte (idéalement en fonte) avec un filet d'huile d'olive, faire fondre l'oignon émincé puis ajoutez le petit épeautre et faites le nacrer environ 1 minute. (les grains deviennent translucides)
Ajoutez les carottes émincées et faites revenir tout ce beau monde 3-4 minutes avec 2 tours de moulin à poivre, la branche de thym et les brins de persil.
Joignez à ce beau monde les 3 tomates coupées en cubes.
Déglacez ensuite au vin blanc puis mouillez avec le bouillon chaud en procédant comme pour un risotto classique, en attendant l'évaporation du liquide avant de rajouter une louche de bouillon.
Lorsque les grains d'épeautre sont cuits (grâce au trempage la veille, je réduis la cuisson à 20 minutes), ajouter le beurre bien froid et le parmesan
Mélangez bien pour que la mantecatura prenne et lie le plat
Rectifiez l'assaisonnement à votre convenance et retirez la branche de thym et les brins de persil.
Servez chaud comme tel "primo piatto" ou en accompagnement avec une viande blanche et une petite salade de jeunes pousses.
Mantecatu-quoi?
La Mantecatura, c'est tout l'art de la cuisine italienne. En un tour de mains, risotto et pastas sont liées par une merveilleuse alliance de corps gras et ... d'eau de cuisson. L'amidon contenue dans l'eau de cuisson des céréales va donc réagir, à une certaine température, avec le beurre, bien froid, pour créer cette fameuse texture crémeuse ... qui ne contient donc pas un gramme de crème fraîche.
Kommentare