top of page
Photo du rédacteurLe bon grain dit vrai

Banana Bread sans gluten au blé noir

Dernière mise à jour : 12 nov.

Qui n'a pas vu un jour noircir des bananes dans le compotier et se demander comment les passer ?

A ceux qui n'aiment pas la chair trop mûre de ce fruit, voici LA recette du Banana bread sans gluten au blé noir qui permet d'éviter le gaspillage alimentaire et d'offrir un gâteau de bonne conservation pour tous les mordus du goûter! Et l'occasion de faire un point sur la production de la banane : surtout n'oubliez pas de consommer des bananes issues de la agriculture biologique et du commerce équitable .


Un gâteau nourrissant et d'excellente conservation.


Pour 1 moule de 30 x 15 cm

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 55 minutes


Ingrédients :

  • 4 bananes BIOLOGIQUES bien mûres

  •  190 gr de farine de sarrasin

  • 50 gr de farine de blé T60

  • 90 gr de cassonade

  • 40 gr de Mélange caramélisé Graines Chouchou + 1 cuillère à soupe pour la décoration.

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 120 gr de beurre mou demi-sel

  • 2 œufs

  • 1 cuillère à café de cannelle

  • 2 cuillères à café de levure chimique

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude


  1. Préchauffer le four à 180°C. Fouettez le beurre mou et la cassonade ainsi que le sachet de sucre vanillé; ajoutez les œufs l'un après l'autre, puis les 3 bananes mûres écrasées à la fourchette.

  2. Dans un autre récipient, mélangez les deux farines, la levure, le bicarbonate de soude, le mélange caramélisé Graines Chouchou et la cannelle.

  3. Incorporez ce mélange à la première préparation et versez dans un moule préalablement beurré.

  4. Pour la décoration, coupez une banane en deux dans le sens de la longueur et disposez les deux moitiés sur le gâteau, parsemez d'une cuillère à soupe de Graine Chouchou.

  5. Enfournez le gâteau pour 55 minutes.



 
Le scandale de la banane française

La banane : derrière ce fruit délicieux il y a encore une fois un terrible scandale, non pas seulement sanitaire et environnemental, mais également social.

La molécule du chlordécone, insecticide fabriqué aux États-Unis dans les années 1950, a été largement utilisé dans les Antilles à partir de 1972 pour soi-disant lutter contre la prédation du charançon du bananier mais surtout gonfler le rendement de la production fruitière.

Ce n'est qu'en 1993 que la France a interdit cette molécule chimique, soit 18 ans après son interdiction aux États-Unis.

92% des Martiniquais et 95% des Guadeloupéens présentaient des taux détectables de chlordécone dans le sang, lors de l'étude Kannaris réalisée en 2013-2014.

Aujourd'hui, consommer local dans ces îles revient à s'intoxiquer : or, les produits d'importation sont inabordables pour le habitants.


Ces îles ont été déclarées territoires de la banane française et pour se faire, quelques uns ont laissé cet insecticide tout contaminer et voler la santé et l'avenir de ces îles.; on a confisqué la santé des habitants et de la terre, on a rendu impossible la vie



Il faut écouter cette émission car elle soulève les rouages de la production fruitière industrielle, de ses conséquences sur le plan social, environnemental, sanitaire mais également psychiques tant la morbidité vécue par les habitants insulaires est à rapprocher de la violence d'un effroyable racisme.




Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page