De l'énergie plus qu'il n'en faut

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021

A cheval leste, on augmente sa ration d'avoine. Du proverbe turc aux recommandations nutritionnelles des coachs, la renommée de l'avoine ne fait plus tant courir les chevaux que les fit-girls. C'est une tendance qui sacrifie au fait maison et au médicaliment (ou healthyfood), le tout consigné par les temps qui courent : énième confinement, télétravail, salles/chaînes YT de sports... Des temps qui parlent de notre sédentarité, immobile devant les modes qui défilent et les produits du bout du monde.

Un porridge rassasiant c'est un porridge militant, il est fait d'avoine locale, de variété ancienne, il est floconné non loin de là. Veiller à son alimentation, c'est choisir des produits de terroir mais également encourager des unités de transformation locale et artisanales. C'est capter toute l'énergie inutile dérivée des transports transcontinentaux pour l'investir là, sur place. Il y a beaucoup d'initiatives en faveur de l'introduction de cultures spécifiques en France, c'est le signe que la souveraineté alimentaire est un enjeu environnemental, mais aussi économique et industriel (conçue comme unité de travail et de savoir-faire)


Pour passer l'hiver en pleine forme, misez sur les céréales riches en nutriments telles que l'avoine, l'épeautre ou le blé noir. Cette recette de truffes d'énergie (ou energy balls) est un encas commode et simple, nécessitant peu d'instruments et facilement réalisable.

Cette recette est à l'origine conçue pour la récupération des sportifs.



Les bouchées d'énergies

#boucheesdenergie

#pauvreengluten



- 100 gr de dattes - 75 gr de flocons d’avoine - 40 gr d’amande entières - 30 gr de graines de lin - 50 gr de compote sans sucre - 20 gr au choix : de graines de sésame, poudre de cacao, poudre de chanvre, éclats de noix ou noisettes torréfiées, noix de coco...

  1. Faites tremper les graines de lin pendant 20 minutes dans 20 cl d'eau, puis égouttez.

  2. Mixez les dattes, les flocons d’avoine, les amandes entières et les graines de lin. Incorporez la compote de pomme puis malaxez pour obtenir une pâte homogène.

  3. Formez de petites bouchées, vous pouvez les roulez éventuellement dans une poudre de votre choix (à la façon des truffes)


Energy balls at tea time!


En cuisine Martine

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout