Granola salé

Dernière mise à jour : 4 déc. 2021

Il y a toute une littérature sur le sujet combien vaste de l'alimentation santé, et comme dans toute bibliothèque, il y a de quoi s'y perdre (façon Roman de la Rose).

Tantôt glorifiés ou répudiés, tous les aliments passent sous les fourches caudines de la justice healthy.

Autrefois encensée, la noix de Cajou est répudié pour cause d'inflammation; les glucides sont incriminés dans les symptômes de l'intestin irritable, quand ce n'est pas la faute au chou si la thyroïde s'alarme...


On s'arrête et on respire : si l'alimentation est tant discutée, peut-être est-ce le fait que ce que nous ingérons n'est pas tout à fait anodin. Il faut noter que même une alimentation saine peut conduire à des épisodes de crises inflammatoires chez certaines personnes. En définitive, il y a autant de recommandations que de tubes digestifs, et nous nous garderons bien ici de spéculer sur d'hypothétiques ingrédients prohibés et d'autres miracles.


Dans une autre vie d'ingénieur agronome, il m'a été donné de voir de près l'industrie alimentaire, soit les causes véritables de ce mal-être digestif qui semble faire basculer les lombalgies et autres sciatiques aiguës pour un mal du siècle passé!

Le bon grain dit vrai travaille des recettes alliant nutrition et plaisir : composées à partir de céréales anciennes moulues sur pierre, les propriétés nutritionnelles ne sont aucunement comparables aux produits industriels, issue d'une agriculture conventionnelle ou biologique.


L'élaboration lente et la forte teneur en fibres, protéines végétales et minéraux des variétés sélectionnées vous garantissent des produits digestes et très bien assimilés. Notre large gamme de produits vous accompagne au quotidien et pour toutes les occasions.


Nous vous proposons d'essayer à la maison cette recette de granola salé qui, en plus d'étonner vos convives à l'heure de l'apéritif, deviendra un compagnon fidèle de vos placards. (#Poissonàlamodegranola)

Il se conserve 3 semaines dans un bocal hermétique (s'il a réchappé à la gourmandise d'ici là)



Granola salé

#granolasalé


Ingrédients :

- 100 gr de flocons d'avoine Le bon grain dit vrai

- 60 gr de noix

- 40 gr de graines de courge Le bon grain dit vrai

- 30 gr de graines de sésame

- 1 cuillère à soupe de cumin

- 1/2 cuillère à soupe de piment de Cayenne

- 1 blanc d'œuf

- 1 cuillère à soupe de miel, de Stevia, ou de sirop d'agave.

- 60 ml d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à soupe de sel

- 20 grammes de Parmiggiano (NB : et votre panure deviendra milanaise)



  1. Préchauffez votre four à 200°C.

  2. Mixez grossièrement tous les ingrédient secs. Ajoutez-y le blanc d’œuf, le miel (ou sirop d’agave) ainsi que l’huile d'olive.

  3. Amalgamez l’ensemble puis versez-le sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé

  4. Enfournez 20 minutes à 180°C en remuant 2 à 3 fois pendant la cuisson. Quand le granola prend une belle teinte dorée, retirez-le du four.

  5. Laissez-le refroidir avant de déguster ou conserver en bocal hermétique.


Granola salé




31 vues0 commentaire