tableau noir

Nos métiers

Du champ

au moulin

moulin le bon grain dit vrai

De l'atelier...

farine le bon grain dit vrai
farine sac le bon grain dit vrai

avec de bons ingrédients locaux

BLACK%2520POULE_edited_edited.png

à la farine

pates le bon grain dit vrai

... à l'assiette

aux pâtes

biscuit maraitime le bon grain dit vrai

aux biscuits

atelier le bon grain dit vrai

Mon parcours

Fils de paysan, biochimiste,  ingénieur agronome et directeur de recherche et conseil auprès des industriels pendant près de quarante ans, en 2015 j'ai décidé de reprendre les terres familiales. Moi qui a connu les coulisses de l'agro, des additifs aux édulcorants, je n'avais alors qu'un seul rêve : réconcilier l'agriculture et l'alimentation en un projet commun.

Comment, dans le monde des échanges internationaux, rétablir du lien, du sens et du goût?

J'ai donc investi la filière céréalière dans son ensemble, ce qui fait que le Bon grain dit vrai est un projet unique en France

Ce que je vous propose, ce sont des produits fermiers, issus des produits de ma ferme élaborés en circuit court. Je vais à l'encontre de la mondialisation qui a poussé la spécialisation à outrance : il est impératif de revenir à une approche globale pour répondre aux enjeux de la crise écologique et économique.

 

Aujourd'hui, avec mon équipe, je suis fier de vous proposer des produits du quotidien issus d'une filière autonome, fermière et biologique.

blé noir le bon grain dit vrai

La culture

La géographie de notre ferme est adaptée à l'agriculture biologique. Un large bois la préserve dans un environnement essentiellement bocager et nous replantons des haies afin de participer à régénération de la biomasse.

La culture en association consiste à créer une symbiose dans le champ entre la céréale et la légumineuse : cette dernière apporte l’azote dont l'épi a besoin. 

Quand on cultive en bio, dans le respect de la plante, de la terre et du paysan, il faut se pencher sur les techniques agraires d'antan et chercher dans la bibliothèque des semences anciennes !

Nous cultivons du blé noir de la variété La Harpe sur les terre de Chateaubriant, qui bénéficie de l'IGP Bretagne (eh oui, le gallo n'est pas un breton bretonnant mais il est breton quand même !)

Retrouvez plus d'informations dans cet entretien

transformation le bon grain dit vrai

La transformation

à l'atelier

En premier lieu, les céréales sont nettoyées avec une soufflerie, puis broyées sur meule de pierre.

Celle-ci présente l’avantage de ne pas chauffer la céréale et de conserver ainsi toutes les saveurs et propriétés nutritives de la graine.

Toute la gamme des produits est élaborée sur place et à la main : mouture à la demande, fermentation lente, cuisson douce, séchage des pâtes à basse température. 

Nos partenariats avec les producteurs locaux nous garantissent des ingrédients locaux et fermiers également.

 

Les recettes ont été étudiées afin de donner la priorité au terroir, au goût et à la santé. 

 Hormis certains fruits secs originaires d'Europe, nous refuser d'importer des matières premières du bout du monde. Et tant pis pour le Tutti Frutti Instagramable!


Faire le choix de produire en BIO, c'est être loyal avec les consommateur en respectant scrupuleusement le cahier des charges d'une agriculture saine et écologique!

Non mais!